jeudi 17 avril 2014

La tarte au chocolat

 A l'approche de Pâques je vous propose la recette de la tarte au chocolat du chef Anton!


LA RECETTE
Pour une tarte 2/4 personnes

Pour la pâte sablée:
- 180g de farine
-  70g de sucre glace
- 3 jaunes d’œufs
- 75g de beurre pommade

Pour la ganache
- 120g de crème liquide
- 50g de lait
- 12g de beurre
- 2 petits œufs
- 120g de chocolat

PREPARATION
Pour la pâte sablée: Tamisez la farine et le sucre glace. Ajoutez le beurre et malaxez du bout des doigts pour "sabler" la pâte. Ajoutez maintenant les jaunes d’œufs, continuez à malaxer quelques secondes puis faites une boule de pâte et réservez au frais 30min.
Préchauffez le four à 160°.
Étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur et foncez un moule à tarte de 18cm de diamètre.
Piquez le fond de tarte et enfournez pour 10min.
Laissez refroidir pendant que vous commencez la ganache au chocolat.
Chauffez le four à 170°.
Faites bouillir le lait, la crème et le beurre dans une casserole puis versez ce mélange bouillant sur le chocolat concassé. Mélangez à l'aide d'une maryse ou d'une spatule en bois sans faire de bulles.
Battez très légèrement les œufs (pour ne pas incorporer d'air) et ajoutez-les à la préparation chocolat. Mélangez délicatement puis coulez la ganache sur le fond de tarte cuit.
Éteignez le four puis enfournez pendant 16min. La tarte est prête quand la ganache est un peu tremblotante. Si ça n'est pas le cas laissez la tarte dans le four jusqu'à 15min supplémentaires.
Laissez refroidir la tarte au frais puis décorez-la avec un ruban, du chocolat mis au point, des mikado ou encore des smarties, des œufs de pâques colorés...

Pour une tarte encore plus gourmande n'hésitez pas à ajouter dans le fond de tarte cuit une couche de caramel, de marmelade d'orange ou encore de ganache noix de coco...

1 commentaire:

  1. Je ne dirais pas non à une petite part de cette très belle tarte ^^

    RépondreSupprimer