vendredi 31 janvier 2014

L'arlequin (gâteau Guy Demarle)

Voici le gâteau Arlequin, une recette originale créer par la marque Guy Demarle, il est conseillé d'utilisé le matériel de la même marque mais pas de panique même avec un autre matériel c'est possible à réaliser!
C'est un gâteau délicieux et original: du chocolat, une crème brûlée exceptionnelle et un sirop de rhum qui relève le tout, n'hésitez pas à tester la recette :)


LA RECETTE
 Pour un gâteau de 10 à 12 parts

Pour le biscuit au chocolat

- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs+ 2 blancs d’œufs
- 100 + 20 g de sucre
- 30g de farine
- 25g de cacao en poudre

Pour la crème brûlée à la vanille
- 6 jaunes d’œufs
- 110g de sucre
- 130g de lait
- 330g de crème fraiche liquide
- 1 gousse de vanille

Pour la mousse au chocolat

- 150g de chocolat noir
- 300g de crème fraiche liquide entière

Pour le sirop de rhum
- 50g d'eau
- 60g de sucre
- 10g de rhum

Divers

- Cacao en poudre
Matériel indispensable: 1 kit flexipat Guy Demarle ou à défaut une plaque de four de 25x35 et un cadre de 25cm x 17,5cm.

Préparer le biscuit au chocolat :Dans un récipient pouvant être utilisé pour un bain marie fouettez 100g de sucre, les 2 œufs entiers et les 2 jaunes. Faites chauffer cette préparation au bain marie à 40° (juste tiède).
Hors du feu faites blanchir le mélange, il doit tripler de volume. Incorporez le cacao et la farine.
Montez les blancs d’œufs en neige (pas trop fermes) en ajoutant les 20g de sucre restant lorsque le mélange mousse. Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent en 3 fois, étalez la pâte sur une plaque de four puis enfournez dans un four préchauffé à 200° environ 8 à 10min.

Pour la crème brûlée: Portez à ébullition dans une casserole le lait, la crème et la gousse de vanille gâtée. Hors du feu laissez infuser environ 20minutes à couvert.
Faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre, puis ajoutez la crème à la vanille et mélangez en évitant de faire trop de bulles. Coulez la crème brûlée sur une plaque de four munie d'un film alimentaire (pouvant supporter la chaleur) et enfournez dans un four préchauffé à 110° pendant 1h/1h30. La crème est cuite lorsqu'elle est totalement solidifiée.
A la sortie du four laissez-la refroidir puis placez-la au congélateur pendant au moins 2h.

La mousse au chocolat: Faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois tiède incorporez le à la crème montée.

Le sirop: Portez à ébullition l'eau et le sucre pendant quelques secondes, hors du feu ajoutez le rhum. 

LE MONTAGE
Coupez le biscuit et la crème brûlée en 2 (2x 25cm par 17,5cm).
Placez un premier biscuit dans le fond d'un cadre à pâtisserie de 25x18cm et imbibez-le de sirop de rhum. Posez par dessus un rectangle de crème brûlée congelé et de la mousse au chocolat sur environ 1cm d'épaisseur. Recommencez l'opération une seconde fois.
Saupoudrez la surface du gâteau de cacao en poudre, vous pouvez décorer à votre guise.
Il ne reste plus qu'à laisser dégeler le gâteau au moins 4h au réfrigérateur.

J'ai volontairement placé les 2 rectangles de crème brûlée l'un sur l'autre pour la rendre plus épaisse, cela dit c'est un goût personnel.
Dans la recette originale le chocolat de la mousse doit être noir 70% de cacao, pour ma part je trouve ça trop fort: le goût de la vanille disparait sous le chocolat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire