mercredi 18 décembre 2013

Rochers choco/noisette (ferrerro rocher)

Un des chocolats qui fait le plus parler de lui pendant la période des fêtes: Un cœur noisette, de la pâte à tartiner, un biscuit, le tout recouvert de chocolat et noisettes. 
Voici la recette des rochers ferrerro, le goût n'est pas vraiment éloigné de l'original, un délice!


LA RECETTE
Pour 25 rochers
- 25 noisettes
- 200g de Nutella

Biscuit:
- 130g de farine
- 25g de sucre blond
- 12g de cacao
- 40g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- Un peu d'eau 

Enrobage:
- 30 noisettes concassées
- 100g de chocolat au lait


Noisettes torréfiées, la peau commence à s'enlever
Placez le nutella au congélateur pour 1h30. Pendant ce temps faites torréfier les noisettes dans une poêle sans matière grasse, laissez les refroidir et décollez la peau de chaque noisette.
Sortez le nutella du congélateur et formez avec vos mains de petites boules d'environ 10g (veillez à ne pas trop travailler la pâte elle se réchauffe très vite), placez une noisette entière au milieu et réservez au congélateur pendant 1h.

Préparez le biscuit: Préchauffez le four à 180°. Pétrissez ensemble la farine, le cacao, le sucre et le sel puis ajoutez au fur et à mesure le beurre et l'eau, la pâte doit former une boule non collante. Étalez des petites boules de pâte finement et placez à l’intérieur une boule nutella congelée. Refermez la pâte sans faire de trou et lissez à l'aide de la paume de vos mains.
Enfournez pour 10min et laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat au micro onde à puissance moyenne en remuant toutes les 10sec (il ne doit pas être bouillant). Enrobez chaque rocher de chocolat et parsemez de noisettes concassées.
Réservez au frais 1h pour figer le chocolat.

Pendant la cuisson du biscuit une boule de chocolat parfaite ne resterait pas telle quelle, voilà pourquoi il est si difficile de reproduire à l'identique les rochers originaux. 
Le craquant du biscuit est bien meilleur le lendemain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire