samedi 9 novembre 2013

Fondant au chocolat insert compote de poires vanille/miel

Le fondant au chocolat juste un régal! J'avais envie de modifier un peu la recette habituelle, j'y ai ajouté un insert de compotée de poire, vanille et miel. En voilà un dessert bien gourmand!




LA RECETTE
pour 6 à 8 parts:

Le fondant au chocolat
- 300g de chocolat noir
- 180g de sucre
- 150g de beurre pommade
- 4 œufs
- 75g de farine

La compote de poires
- 5 poires mûres
- 1/2 gousse de vanille
- 1 c.c de miel
- 1g d'agar agar

La compotée: Coupez les poires un petits cubes et mettez les dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille grattée et le miel. Laissez compoter sur feu doux. Ajoutez l'agar agar, laissez cuire encore 2 min puis versez dans le fond d'un cercle de 16cm de diamètre. Étalez de manière à former un disque plat, démoulez et réservez au congélateur pendant 2h.

Le fondant: Mélangez à l'aide d'une spatule en bois le beurre avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un avec un peu de farine pour éviter que le mélange ne graine. Faites fondre le chocolat au micro-onde à moyenne puissance en le sortant toutes les 10sec pour remuer. Incorporez le chocolat fondu au mélange précédent, ajoutez la farine et mélangez bien.
Divisez la pâte en 2. Sur une plaque de four déposez une feuille de papier cuisson puis un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre. Versez dans ce cercle la première partie de la pâte , posez le disque de compote congelé puis terminez en ajoutant la seconde partie de la pâte. Enfournez pour 45min dans un four préchauffé à 160°.
Laissez refroidir, décorez puis réservez au frais.

Le temps de cuisson peut varier selon les fours, mieux vaut cuire à basse température. Le fondant est cuit lorsque la lame de votre couteau ressort propre lorsque vous piquez. 
Attention pour le chocolat, ils ne doit pas être bouillant lorsque vous le faites fondre. Le fait de le sortir toutes les 10sec du micro-ondes sert à le faire refroidir afin d' éviter que le beurre de cacao qu'il contient ne brûle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire