jeudi 19 décembre 2013

Trianon (ou royal) au chocolat, à ma façon

Voici le Trianon qu'on appel aussi Royal légèrement modifié par mes soins. Le praliné et les amandes ne sont pas vraiment à notre goût à la maison, j'ai donc réalisé un biscuit dacquoise à la noisette et un craquant au Nutella. L' onctuosité et la légèreté de la mousse sont parfaites additionnées du craquant et du biscuit moelleux, une texture parfaite!

De bas en haut: le biscuit dacquoise noisettes, le craquant nutella, la mousse et le miroir

LA RECETTE pour 6 à 8 parts
Le craquant:
Pour le craquant aux gavottes:
- 50g de gavottes
- 50g de chocolat au lait
- 100g de Nutella

Pour la dacquoise:
- 85g de blancs d'oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 100g de sucre glace
- 70g de poudre de noisettes

Pour la mousse au chocolat:
- 400ml de crème liquide fleurette
- 60ml de lait entier
- 120g de chocolat noir
- 20g de sucre

Pour le glaçage :
- 40 g d'eau
- 120 g de sucre
- 40 g de cacao en poudre
- 80 g de crème liquide
- 3 feuilles de gélatine
La dacquoise noisettes:
Préchauffez votre four à 170°c. Tamisez le sucre glace et la poudre de noisettes. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Incorporez le mélange précédent délicatement à l'aide d'une maryse en soulevant la masse. Dressez à l'aide d'une poche à pâtisserie un disque de 20cm de diamètre sur une plaque de four munie de papier sulfurisé et enfournez pour 20 à 25min.
Le  craquant:
 Faites fondre le chocolat au bain-marie. Écrasez les gavottes et mélangez-les au Nutella. Ajoutez ce mélange au chocolat fondu. Versez sur du papier sulfurisé et dans le fond d'un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre, puis réservez au réfrigérateur une dizaine de minute. Démoulez.

La mousse:
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, dans une casserole, portez le lait à ébullition puis versez le aussitôt sur le chocolat fondu. Mélangez de façon à obtenir un appareil lisse et homogène, puis laissez tiédir. 
Montez la crème en chantilly avec le sucre et ajoutez-y le chocolat tiède à l'aide d'une maryse.
Le glaçage: 
 Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre, puis lorsqu'il est à ébullition ajoutez le cacao et remuez bien à l'aide d' un fouet. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide 5 à 10min. Pendant ce temps faites bouillir la crème et ajoutez-y la gélatine. Versez la crème sur le chocolat et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir à 20/25° en remuant régulièrement. 

MONTAGE
 Dans le fond d'un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre déposez le disque de dacquoise, puis le disque de craquant aux gavottes et enfin coulez la mousse au chocolat. Lissez et réservez au congélateur 30min. 
Posez votre gâteau sur une grille et versez doucement le glaçage de façon à ce qu'un beau miroir se forme, réservez au frais au minimum 3h. Décorez.

Une autre version sans glaçage mais avec une déco cacao et gavottes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire