lundi 21 octobre 2013

Choux à la fleur d'oranger

Très apprécié par tous les dégustants, voici le chou à la fleur d’oranger!


LA RECETTE
- 125g d'eau
- 125g de lait entier
- 5g de sel fin
- 5g de sucre
- 115g de beurre
- 140 de farine T55
- 5 œufs
- 10g de sucre glace 

 La crème pâtissière fleur d'oranger:
- 500g de lait entier
- 2 c.c de fleur d'oranger
- 5 jaunes d’œufs

- 100g de sucre
- 40 g de maïzena
- 50g de beurre


Pour le caramel à sec:
- Environ 200g de sucre



Préchauffez votre four à 240°C.
Dans une casserole faites bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une fois et remuez vivement avec une spatule sur le feu. Réservez la pâte dans une saladier. Lorsqu'elle est tiède, ajoutez les œufs un par un en mélangeant énergiquement. Dressez les choux à l'aide d'un poche à douille une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, étalez une fine couche de beurre fondu sur chaque chou, puis recouvrez de sucre glace. Enfournez à four éteint pendant 20 minutes. Rallumez le four à 170°C et laissez cuire pendant 15 minutes (pour des choux bien ronds utilisez la chaleur statique).
 
Préparez la crème pâtissière, pour cela faites bouillir la lait. Dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Incorporez-y le lait bouillant et mélangez bien, puis remettez la préparation sur le feu environ 30sec sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. Hors du feu ajoutez la fleur d'oranger, le beurre, remuez bien et laissez refroidir la préparation dans un plat à gratin recouvert d'un film alimentaire au contact. Réservez au frais.
Avec la pointe d'un couteau incisez chaque choux (dessous). Garnissez les choux de crème à l'aide d'une poche à douille. 
 
Faites votre caramel, sur feu moyen dans une casserole bien propre à fond épais versez une fine couche de sucre, laissez un peu caraméliser puis ajoutez une seconde couche de sucre et ainsi de suite sans remuer (photo). Surveillez votre caramel, baissez le feu s'il cuit trop vite.
Trempez chaque chou tête en bas dans le caramel encore chaud, posez le sur une feuille de cuisson, laissez refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire