dimanche 31 mars 2013

Savarin ananas vanille

J'adore les desserts à base de fruits, j'ai donc opté pour un bon savarin à l'ananas 
vanillé...

Pour le savarin (environ 4)
- 100g de beurre
- 220g de farine T55
- 7g de levure fraîche de boulanger
- 50g de sucre semoule
- 3g de sel
- 2 œufs
- 70g de lait


Pour le sirop:
- 250g de sucre
- 500g d'eau
- 1 gousse de vanille 
- Le jus d'une demie orange
- Le zeste d'une demie orange






Pour la garniture:
- 1 ananas entier (environ 1,5kg)
- 55g de sucre
- 1 noisette de beurre
- Les graines de la gousse de vanille utilisée pour le sirop




Le savarin: Tamiser la farine. Dans le bol du robot équipé du crochet ou du fouet plat -la feuille- mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Fouetter légèrement les œufs avec le lait et en ajouter les 2/3 au mélange dans le robot. Pétrir légèrement sans donner du corps puis ajouter le reste. Pétrir à nouveau pour obtenir un appareil lisse et brillant.  Ajouter alors le beurre pommade et pétrir jusqu’à ce que la préparation soit soyeuse et élastique. Filmer et  laisser pousser si possible dans une étuve à 27/28° pendant 30min. Dégazer la pâte et dresser dans les moules à savarin beurrés à l’aide d’une poche à douille en les remplissant aux 2/3. Couper la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche. Laisser pousser une 2ème fois 30min et enfourner dans le four préchauffé à 180° 20min environ à surveiller. Laisser refroidir ou pas (imbibage savarin froid sirop chaud/ savarin chaud sirop froid)

Le sirop: Mettre à bouillir le sucre, l'eau, les zestes et le jus d'orange puis hors du feu ajouter la gousse de vanille fendue et laisser infuser 15 minutes à couvert. Passer le sirop au chinois.

La garniture: Mettre à chauffer une noix de beurre dans une poêle, ajouter les dés d'ananas et la vanille. Ajouter le sucre et laisser caraméliser. Débarrasser et laisser refroidir.

Petite suggestion: vous pouvez présenter votre savarin avec une boule de sorbet passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire